Lisez le best-seller de votre année de naissance

C’est une idée que j’ai eue récemment et que je voulais partager sur le défunt Slack. Non, ce n’est pas une façon détournée de vous faire cracher votre année de naissance, mais plutôt l’idée d’avoir son livre best-seller à soi et de le partager ici.

Le mien : Les Versets sataniques de Salman Rushdie. Pas encore lu.

La catégorie dans laquelle je range cette discussion nous permettra également de partager notre avis de lecture et je le ferai quand j’aurai lu le mien.

Et vous, quel est le best-seller de votre année de naissance ?

“Pilules rouges, vertes ou jaunes. Pilules pour s’évader, dormir, maigrir, ou rester jeune. De l’alcool pour les avaler. Du sexe. Voici le monde cruel de la Vallée des poupées. Jugé subversif lors de sa parution en 1966, La Vallée des poupées reste aujourd’hui, avec 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde, un roman culte.” (Babelio)
Je n’ai jamais entendu parler de ce livre, en 52 ans. C’est toutefois intéressant de voir comment les best sellers sont le reflet de leur époque.

Sachant que chaque année, et depuis longtemps, le best-seller c’est la Bible, voila de quoi lire sans avoir à dévoiler notre âge.

Pour répondre à Florian et l’encourager à honorer son année de naissance en terme de lecture…, j’ai lu quelques romans de Salman Rushdie. C’est un auteur avec lequel il m’est arrivé plusieurs fois d’arrêter en cours, pas dans l’histoire du tout. Et à d’autres de ses romans, enthousiaste jusqu’au dernier mot ex “Les enfants de minuit”. C’est assez rare pour le même auteur.
Pendant plusieurs années, concernant “Les versets sataniques”, j’ai pensé que sa reconnaissance venait surtout de la fatwa prononcée contre lui, que ce livre ressemblait sûrement plus à un essai sur la religion (des idées préconçues quasi inconscientes car j’aimais cet auteur) et j’ai botté en touche sur celui-là. Puis, je l’ai acheté il y a deux ans environ et j’ai passé un super moment à lire cette histoire qui part dans tous les sens. C’est même désormais mon roman favori. (je n’ai pas lu le dernier, sorti il y a peu) Mais le personnage de l’ange Gabriel est inoubliable. Ses autres personnages sont aussi très cocasses. C’est plein d’humour avec beaucoup de dialogues surréalistes dans mes souvenirs. Sous l’angle de la dérision, il aborde l’Histoire, le statut de la célébrité, la religion bien sûr, avec des scènes épiques… , très drôles. Ton best-seller vaut le coup d’être lu à mon avis.

En ce qui me concerne, je tombe sur Gabriel Garcia Marquez “Chronique d’une mort annoncée” . Il y a pire… Je le connais un peu. J’ai adoré " L’amour au temps du choléra" et “Cent ans de solitude” n’était pas mal non plus.
Bon best-seller…

Merci pour la réponse. Par contre, tu as dû te tromper. Je ne le vois pas dans la liste que j’ai mise plus haut…

Autant pour moi, je n’avais pas vu la liste. Je cherchais sur le net. Donc, ça serait “Cujo” de Stephen King.

Il était tellement bourré dans cette période qu’il ne se souvient pas de l’avoir écrit.

Ce sont des choses qui arrivent…