Que pensez-vous de la charte pour les auteurs indépendants ?

Neil Jomunsi est à l’initiative d’une charte pour les auteurs indépendants, dont on peut trouver une première version sur son site. Le but est de fédérer les auteurs indépendants autour d’un certain nombre de critères visant à améliorer la qualité générale des livres auto-publiés. Il s’agit aussi de codifier les pratiques afférentes à l’auto-publication (comme la promotion des livres). Qu’en pensez-vous ?

Par respect pour les lecteurs, cette charte est indispensable. Au moins autant que les livres qui ne se vendent pas sont « nécessaires ».
Dès que possible, je la signerai. J’attends de lire la version définitive.

J’irais même plus loin. Pour que les auteurs indépendants accèdent à une vraie légitimité, il faut que leurs livres soient deux fois meilleurs que ceux des éditeurs traditionnels. Un peu comme les femmes en milieu professionnel, qui doivent être deux fois plus compétentes que leurs collègues masculins pour (espérer) obtenir la même reconnaissance.

Bookmarké, merci pour le partage.

Ce document est formidable, j’ai appris des tas de choses utiles en seulement quelques minutes. Il me semble qu’on peut aussi l’utiliser en partie comme une sorte de checklist pour présenter au mieux un texte. Et je ne savais pas qu’il y avait des solutions complètes pour fabriquer des ebooks sur github :floppy_disk: !

Enfin, suis-je la seule à avoir rigolé à cette phrase ?

• les prises de contact avec les blogueurs et booktubers doivent se faire dans le respect et le consentement mutuel ;

Oui, certaines précisions – qui tombent sous le sens a priori – sont surréelles du fait même de leur énonciation.

Pour le soin typographique à apporter à ses textes, consulter Practical Typography (un must gratuit que tout typomaniaque se doit de lire).

Quant à la conception d’ebooks, les solutions existantes sont vraiment rudimentaires par rapport aux environnements de développement web. Le workflow est très frustrant.